1. Accueil
  2. > Article de Blog

La délicate estimation d'un bien immobilier

Par la rédaction _ Mise à jour le mardi 04 septembre 2018 à 03:27:33 (UTC)


Qu'il s'agisse d'une simple transaction immobilière ou d'une succession, il est nécessaire de pouvoir estimer précisement un bien immobilier.

Première méthode: utilisation d'un logiciel ou un service en ligne

De nombreux outils ou services en ligne sont apparus ces dernières années pour vous aider dans votre estimation immobilière. De tels outils se basent d'une part sur la localisation et l'environnement du bien à estimer et d'autre part sur des caractéristiques intrinsèques au bien, telle que sa taille, sa période de construction et son état d'entretien.

Par comparaison avec une base de données - telle que la base BIEN, maintenue par les notaires, il est alors possible de proposer une évaluation. Un exemple d'un tel service est proposé par la plateforme Consortium immobilier, à l'adresse suivante: https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/2/4/10/38/637/.

Cependant, cette méthode permet en général d'obtenir une première estimation et pour affiner celle-ci, le recours à un professionnel s'avère alors nécessaire.

Seconde méthode: estimation par un professionnel

En effet, la méthode automatisée devant être simple d'utilisation, elle ne base sur des caractéristiques simplifiées, notamment quant à l'état technique du bien. Un professionnel pourra estimer assez facilement l'état du bien et les travaux nécessaires, afin d'en tenir compte dans son estimation. Entre un bien prêt à habiter et un bien à rénover entièrement, une différence de plus de 1000 Euro par mètre carré peut exister. De plus, des éléments de confort supplémentaire (piscne, véranda, etc.) sont à prendre en compte. Comme le souligne local immo, l'utilisateur d'un service peut rechigner à fournir à un service en ligne des informations personnelles, le recours à un professionnel, agent immobilier ou notaire s'avère alors nécessaire.